Notre secrétaire se tient à votre disposition au 03 20 15 77 68. Il vous sera demandé de préciser si vous êtes ou non dans un souhait de chirurgie de l'obésité pour vous orienter vers le parcours de soins qui vous correspond. Si vous êtes en questionnement pour une chirurgie, vous serez intégré dans un premier rendez vous avec des personnes en demande de chirurgie; notre médecin répondra à vos interrogations et votre parcours de soins sera adapté par la suite en fonction de vos besoins.

Si vous un avez une projet de chirurgie et que votre IMC est supérieur à 35, prenez rendez-vous  dès maintenant avec un des 4 chirurgiens via le site internet www.doctolib.fr ou en appelant leur secrétariat 

 1er Rendez Vous : 

 

Lors de votre arrivée sur le CELIOBE, vous êtes accueilli une demi-journée (prévoir 3heures) pour faire le bilan de vos besoins et de vos attentes afin d’organiser le parcours de soins qui vous convient le mieux.

Vous bénéficierez lors de ce séjour d’une consultation avec un médecin nutritionniste, une psychologue et une diététicienne. Un test de marche est également organisé pour rechercher d’éventuelles complications liées à votre obésité.

Par la suite, selon vos besoins, vous bénéficierez de :

  • Consultations de groupe dans le cadre de notre éducation thérapeutique (sans frais).

  • Consultations individuelles avec notre psychologue, notre diététicienne (sans frais).

  • Consultations individuelles avec le médecin nutritionniste et le chirurgien (dépassement éventuel pris en charge par la mutuelle, sans frais si prise en charge CMU).

 

Le suivi :

 

Il est fonction de l’orientation médicale ou médico-chirurgicale, et de vos besoins : L’objectif du CELIOBE est de mettre à votre disposition un certain nombre d’outils pour répondre à vos propres besoins.

 

Le parcours de soins du CELIOBE est structuré par l'éducation thérapeutique du patient. Vous intégrez un programme adapté à vos besoins et à vos attentes pour vous guider pas à pas dans votre projet pondéral. Cette démarche consiste en un accompagnement pluridisciplinaire (chirurgiens, médecins nutritionnistes, diététiciennes, psychologues, éducateurs médico-sportifs).

Les démarches proposées au sein du CELIOBE comprennent donc un accompagnement par l'éducation thérapeutique du patient. Associée aux consultations avec nos médecins nutritionnistes, cette éducation thérapeutique comprend 3 parcours:

  • Un parcours "médical".

  • Un parcours "chirurgical".

  • Un parcours de reprise de l'activité physique et de lutte contre la sédentarité.

Ces parcours d'éducation thérapeutique sont reconnus par l'Agence Régionale de Santé, ce qui permet une prise en charge sans coût pour le patient.

 

Accompagnement médical

Pour qui ?

Tout problème d’obésité défini par un IMC au delà de 30 kg/m2 ou de surpoids associé à des troubles du comportement alimentaire comme les tendances compulsives (impression de perte de contrôle) ou la restriction cognitive (sensation d’être en permanence en train de se restreindre dans un objectif d'amaigrissement).

Pourquoi ?

Le rôle du CELIOBE est de vous fournir des outils vous permettant d'évoluer et de s’autonomiser dans le contrôle du poids à travers de nouveaux apprentissages.

Comment ?

Avec l'éducation thérapeutique s'associe selon les besoins des consultations complémentaires comprenant:

  • un travail comportemental : approche en thérapie cognitivo-comportemental et en approche psychosensoriel avec travail sur les sensations, sur le lien à l’aliment dans sa dimension de plaisir,

  • des outils du changement : approche issue de la thérapie stratégique, de l’approche motivationnelle

  • un travail en Hypnose Ericksonienne : travail à partir d’un état de conscience modifié qu’est l’état hypnotique pour activer de nouvelles ressources. Le travail en Hypnose Ericksonienne vise à obtenir un apaisement du corps propice au changement

 

Accompagnement médico-chirurgical

 

La prise en charge en chirurgie de l'obésité permet un amaigrissement parfois impressionnant; cependant, quelle que soit l'intervention envisagée, l'absence de préparation et de suivi risque fort de s'accompagner d'une reprise de poids à moyen terme (2 à 3 ans), avec un risque de carences nutritionnelles potentiellement graves.

Ainsi, forts de cette solide expérience en chirurgie de l'obésité, les chirurgiens de la clinique de la Louvière proposent de principe une préparation au CELIOBE. La décision opératoire ne se prend qu'au terme d'un véritable accompagnement de nos patients.

Dans une réelle concertation multidisciplinaire, l’équipe du CELIOBE se réunit au terme de la préparation pour confirmer le projet chirurgical initial ou l'adapter dans votre intérêt.

Les patients opérés bénéficient dans les suites opératoires d'un accompagnement à court, moyen, long terme pour ne pas se retrouver démunis après leur retour au domicile et pour prévenir les carences associées.

 

CeLiObe

69 Rue de la Louvière, 59800 Lille

03 20 15 77 68

  • w-facebook